En tandem pour la vue contre le handicap !

22 mai

La 7ème édition de la plus grande manifestation de France à vélo tandem pour les déficients visuels se déroule en ce moment dans la région PACA. Organisée par l’association Retina France, elle a débuté à Avignon vendredi dernier, et se termine samedi prochain à Marseille. L’enjeu ? Réaliser 1000 km en 10 jours avec une caravane de 30 tandems.

Chaque équipe est composée d’un cycliste déficient visuel et d’un pilote bénévole. « En Tandem pour la vue » est non seulement un défi sportif, mais aussi une manière de sensibiliser le grand public  aux difficultés quotidiennes rencontrées par les déficients visuels et de récolter des fonds pour financer des programmes de recherche sur les pathologies rétiniennes.

Découvrez le témoignage de Josiane, malvoyante, qui participe à cette course pour la sixième année consécutive :

« C’est un vrai défi pour les personnes handicapées de réaliser des étapes à vélo aussi longues. Il n’y a pas de classement, chacun va à son rythme, le but c’est d’arriver à terminer la course. Cela demande de bons entraînements en amont. De mon côté, j’ai commencé à me préparer en janvier avec des sorties de 50 km deux à trois fois par semaine, et j’ai ensuite augmenté progressivement la distance. Trouver des pilotes bénévoles pour le tandem n’est pas évident. J’ai 55 ans et je souffre de rétinopathie pigmentaire. Je ne vois pas sur les côtés et je n’ai pas de vision nocturne. En faisant cette course, je veux montrer que l’on peut faire du sport même si l’on est malvoyant. Il suffit de structures adaptées et de bons guides pour nous encadrer. Je fais de la gym, j’aime aussi les randonnées en montagne et j’ai déjà fait la traversée de Lyon en kayak. »

Plus d’infos : www.retina.fr 

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 63 autres abonnés

