Pourquoi vous devez regarder "La rage et la passion"

26 juil

Hier soir, j’ai passé un très bon moment devant ma télé. Merci France 4 ! J’ai regardé "La rage et la passion", un documentaire centré sur le quotidien des boxeurs et boxeuses de la prestigieuse salle d’Aubervilliers le Boxing Beats. Non seulement le reportage s’intéresse autant aux hommes qu’aux femmes du club (quatre filles – Lucie, Sarah, Leila et Zarah – et quatre garçons – Cyrille, Karim, Michaël et Moussa – je dis bravo !), mais en plus il a été diffusé à 20h35, un pari osé (en comparaison "Les Bleues dans les cieux" sur les footballeuses françaises était diffusé cette nuit à 00h15 sur Direct 8).

Pourquoi je vous conseille de (re)voir ce documentaire ? Tout d’abord car on y découvre la vie d’un club, ses hauts et ses bas, les moments de joies et de peines, les entraînements difficiles et des extraits de combats. Ensuite, car on s’immisce dans la vie de sportives anonymes, mais aussi de championnes : on voit concrètement comment chacune jongle avec sa vie personnelle, ses études, sa carrière professionnelle et sportive. Entre rêve et réalité.

La diversité des parcours et des histoires est remarquable. Ils sont conducteurs de bus ou pâtissiers, elles sont secrétaires, étudiante en journalisme ou diplômées de Science Po, mais une seule passion les unit : la boxe anglaise. En fil conducteur, on retrouve ainsi les valeurs de la boxe, le travail et la rigueur exigés par cette pratique. C’est un sport individuel, mais le jour des compétitions, tous et toutes se soutiennent, s’encouragent, se galvanisent. Avec en tête de file, Sarah Ourahmoune, championne du monde de boxe amateur en 2008 et diplômée de Science-Po, boxeuse et femme de talent qui montre l’exemple, "la mère tranquille" comme la surnomme le journaliste.

La devise du club résume tout de leur philosophie : Par le poing naît l’espoir, de l’espoir naît l’histoire.” Plus que des nez cassés ou des yeux gonflés, on en retient une belle leçon de vie. C’est sans doute pour cela que la boxe anglaise est appelée depuis toujours “le noble art”.

A voir sur Pluzz. Bande-annonce et extrait ci-dessous :

http://www.dailymotion.com/blog/video/xseh5v_la-rage-et-la-passion-boxing-beats-aubervilliers-du-25-07-12-extrait_tv

 

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 63 autres abonnés

%d bloggers like this: