JO : sportives de haut niveau et mamans

31 juil

Laure Manaudou, Laura Flessel, mais aussi Mélanie Noël Bardis (haltérophilie), Pénélope Le Prévost (équitation), Anne-Sophie Mondière (judo), Nina Kamto (handball), Muriel Hurtis (athlétisme)… Elles sont plusieurs membres de l’équipe de France à cumuler les casquettes de sportives de haut niveau et de mamans. On a d’ailleurs vu de belles images de Laura Flessel hier dans les bras de sa fille, en pleurs, après sa défaite.

C’était auparavant un phénomène très rare mais l’allongement de la durée des carrières, au delà de 30-35 ans, a changé la donne. Bonne nouvelle : avoir un enfant a généralement des effets bénéfiques sur le mental des sportives qui se sentent plus fortes, défocalisent les tensions et gèrent mieux le stress. Hélas, leurs revenus ne sont pas garantis pendant leur congé maternité, sauf l’aide allouée en tant que sportif de haut niveau qui est maintenue pendant un an. Être maman pendant sa carrière sportive est parfois encore mal vu car cela demande un arrêt prolongé, environ un an, et le retour au plus haut niveau n’est pas gagné d’avance. En revanche, il existe depuis quelques années une crèche à l’Insep, avec en plus un accompagnement gynécologique adapté aux sportives de haut niveau.

Nur Mohamed Taibi Suryani, une Malaisienne de 29 ans, a participé aux épreuves de tir à la carabine en étant enceinte de 8 mois !Elle a adapté sa position et sa respiration pour tirer dans de bonnes conditions, sans gêner le bébé.

L’heureux évènement est prévu pour le 2 septembre. C’est une première dans l’histoire des Jeux olympiques.

Pour la petite histoire, l’année après les JO, moins importante du point de vue des résultats, est réputée pour être une année à bébé…

About these ads

Une Réponse à “JO : sportives de haut niveau et mamans”

Rétroliens/Pings

  1. JO : sportives de haut niveau et mamans | A Voice of Our Own | Scoop.it - juillet 31, 2012

    [...] Laure Manaudou, Laura Flessel, mais aussi Mélanie Noël Bardis (haltérophilie), Pénélope Le Prévost (équitation), Anne-Sophie Mondière (judo), Nina Kamto (handball), Muriel Hurtis (athlétisme)&#8230…  [...]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 62 followers

%d bloggers like this: