Lucie Décosse, championne olympique de judo en moins de 70 kilos

1 août

C’est le seul titre qui lui manquait. Celui dont elle rêvait. L’or d’une vie, la récompense de mois d’entraînements et de sacrifices. Le Graal ultime pour cette athlète de 30 ans. Chapeau Madame !

Lucie Décosse vient d’être sacrée aujourd’hui championne olympique dans la catégorie des moins de 70 kilos. Et pas n’importe comment : elle a balayé (presque toutes) ses adversaires. Elle a remporté son premier combat par ippon, puis, en quart de finale, n’a eu besoin que de dix secondes pour accéder aux demis. En demi, elle a gagné après prolongation face à une Coréenne peu combative. En finale, elle a largement dominé son adversaire allemande devant un public acquis à sa cause qui scandait "Lucie, Lucie, Lucie !". Ses larmes de joie à la fin du combat, quand elle s’allonge sur le tatami, resteront dans les mémoires. La prodige du judo féminin a tenu son rang de favorite. Rappelons en effet que Lucie Décosse est triple championne du monde, quadruple championne d’Europe, septuple vainqueur du Tournoi de Paris (une des épreuves les plus relevées au monde)…

J’ai eu le plaisir de la rencontrer cette année à plusieurs reprises pour mon livre "Le sport, dernier bastion du sexisme ?". C’est une grande championne dont le palmarès impose le respect, mais aussi une femme engagée, accessible et attachante. Authentique.

Vice championne olympique dans la catégorie des moins de 63 kilos à Pékin en 2008, Lucie Décosse a réussi l’exploit de devenir championne olympique dans une autre catégorie de poids. Teddy Riner l’éclipse souvent dans les médias. Ouf, il ne combat que vendredi, la Une de la presse sportive devrait logiquement lui être consacrée demain !

About these ads

3 Réponses to “Lucie Décosse, championne olympique de judo en moins de 70 kilos”

Trackbacks/Pingbacks

  1. JO : les Françaises ont déjà plus de médailles qu’à Pékin ! « sportissima - août 2, 2012

    [...] * Or : Camille Muffat et Lucie Décosse [...]

  2. Bilan des JO de Londres au féminin « sportissima - août 20, 2012

    [...] Lucie DECOSSE (Judo/photo ci-contre) [...]

  3. Radio France : le sportif de l’année sera-t-il une femme ? « sportissima - décembre 4, 2012

    [...] la judoka Lucie Décosse * la basketteuses Céline Dumerc * la championne olympique de canoë-kayak Emilie Fer * [...]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 62 autres abonnés

%d bloggers like this: