Coup de gueule : les « jolies filles des JO 2012″

3 août

Après les plus belles supportrices lors de l’Euro de football en juin dernier, voici « les jolies filles des JO 2012« . 15 sportives sont ainsi mises en avant photos à l’appui. Première question : les milliers d’autres sélectionnées aux JO seraient-elles moches ?! (Car oui, le titre n’est pas « les plus jolies filles », mais seulement « les jolies filles »…). Ensuite, sur quels critères a été faite cette sélection ? Pourquoi 15 filles, et pas 10 ou 20 ? Pour former une équipe de rugby ?!

Le diaporama photo est accompagné de courts textes souvent sans intérêt avec des remarques comme « la basketteuse croate Antonija Misura est déjà qualifiée de sportive « la plus sexy » des JO » ou encore « la sculpturale Elodie Clouvel » (ouf, on nous donne quand même parfois leur palmarès sportif) . Typique d’un bon site masculin bien macho me direz-vous ? Et bien non, il s’agit de L’Express Styles, un site féminin qui nous a habitué à mieux comme sujet.

A part faire du clic, car on se doute que les demandes du type « sportives sexy » ou « filles jolies aux JO » sont fréquentes sur Google, quel est le but d’un tel « article » ? De montrer que toutes les sportives ne sont pas des garçons manqués ? On nous donnerait les secrets de beauté de ces sportives pour être aussi belles, leurs astuces pour rester en forme, leurs créateurs de mode préférés, ou je ne sais quoi comme informations, je me dirai qu’il y aurait au moins un petit un intérêt éditorial. Mais là, non rien. Et j’adore en prime, comme me l’a fait remarquer un ami journaliste, l’accroche de la Home « Décryptage people », ah bon il y avait une analyse ?! Pourquoi utiliser ce terme sérieux pour un tel diapo ?

Ce diaporama ne fait que conforter hélas la manière dont certains magazines et sites parlent du sport féminin en le réduisant aux formes et au physique des athlètes. Dommage. Ce n’est pas comme cela que l’on intéressera je pense les femmes au sport… Il y a tant d’autres façons de parler de nos championnes, mais celle-ci est certainement la plus facile et la plus lucrative en terme d’audience sur le court-terme.

About these ads

4 Réponses to “Coup de gueule : les « jolies filles des JO 2012″”

  1. Marie Amélie Putallaz Tripon août 3, 2012 at 8:58 #

    J’en suis certaine, vous n’avez pas non plus raté notre diaporama sur les beaux gosses des JO: http://www.lexpress.fr/styles/diapo-photo/styles/monde-des-stars/jeux-olympiques-2012-les-beaux-athletes-a-suivre_1141894.html . On est pas seulement machos, on est aussi adeptes de la misandrie. Sisi.
    Et en suivant notre mini-site JO, vous aurez évidemment constaté qu’on laisse davantage de place aux performances qu’à l’image -> http://www.lexpress.fr/jo-2012/ – même si, évidemment, nous nous permettons parfois des sélections plus légères.
    D’autre part, dans un monde où un Chabal ou une Kournikova finissent par être davantage connus pour leur plastique que pour leurs efforts, est-ce si choquant de traiter de l’image des sportifs?

    Cordialement,

    • sportissima août 3, 2012 at 9:16 #

      Bonjour,
      Merci pour votre réponse. En effet je fréquente votre site, sur les JO et plus généralement, d’où ma phrase « qui nous a habitué à mieux » et d’où ma déception face à ce diapo. Réduire les sportives à leur physique est énervant, ce genre de diapo est un grand classique, il n’y a rien de choquant dans votre sélection, je n’emploie pas ce terme dans mon post, mais franchement je n’en comprends pas l’intérêt.

      En effet pour Kournikova et d’autres d’ailleurs, mais êtes-vous obligé de suivre cette tendance ? Ne pouvez-vous pas essayer de proposer autres choses à vos lectrices ? Est-ce l’image que vous souhaitez renvoyer du sport féminin ? Inciter les femmes (le diapo est sur Styles) à regarder davantage de sport est un vrai défi selon moi, mieux faire connaître nos championnes, leur personnalité, leurs parcours aussi. Le sport féminin et les sportives de haut niveau doivent être mieux médiatisées dans la presse féminine, mais pas comme cela selon moi.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Genre, féminisme | Pearltrees - août 3, 2012

    [...] Coup de gueule : les “jolies filles des JO 2012″ « sportissima Origine : http://www.chiennesdegarde.org/imprimersans.php3?id_article=310 [...]

  2. Coup de gueule : les "jolies filles des JO 2012" | Sous le charme | Scoop.it - février 21, 2013

    [...] Après les plus belles supportrices lors de l'Euro de football en juin dernier, voici "les jolies filles des JO 2012". 15 sportives sont ainsi mises en avant photos à l'appui. Première question : le…  [...]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 63 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :