JO : Habiba Ghribi, première femme tunisienne médaillée olympique

7 août

La coureuse de fond tunisienne Habiba Ghribi a brillamment obtenu hier soir la deuxième place du 3 000m steeple. Elle permet à son pays d’engranger une seconde médaille dans ces JO de Londres, alors que les compteurs de l’Algérie et du Maroc restent pour le moment bloqués à zéro.

C’est la première fois qu’une femme décroche une médaille olympique pour la Tunisie.

Âgée de 28 ans, elle réédite son excellente performance des championnats du monde de Daegu, en 2011, où elle termina 2ème de la même épreuve. Native de Kairouan, elle s’entraîne depuis 2009 en France, dans le club de Franconville.

Au micro de France Télévisions, elle a dédié sa médaille aux femmes tunisiennes et à la « Nouvelle Tunisie », pour reprendre son expression, sourire aux lèvres, visiblement très émue. Rappelons que cette récompense survient alors que la commission droits et libertés de l’Assemblée nationale constituante tunisienne vient d’adopter, avec le soutien des députés du parti Ennahda, un projet d’article de la future Constitution consacrant la "complémentarité" de la femme avec l’homme – plutôt que son "égalité" – ce qui n’en finit pas d’alimenter la polémique.

Avec cette médaille d’argent, elle est entrée dans l’histoire de l’athlétisme féminin maghrébin, sur les pas de championnes comme la Marocaine Nawal el-Moutawakil, première sportive arabe à remporter une médaille d’or aux JO à Los Angeles sur 400 mètres haies, et Hassiba Boulmerka, athlète algérienne sacrée championne olympique à Barcelone sur 1500 mètres.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 63 autres abonnés

%d bloggers like this: