Divines : L’olympisme corps et âmes

10 août

Les Jeux olympiques de Londres touchent à leur fin dimanche prochain. Déjà ! Cela fait deux semaines que nous vibrons pour nos championnes. Pour rester dans l’ambiance, je vous propose de découvrir le beau livre "Divines : L’olympisme corps et âmes" (La Martinière). Les textes sont signés Sandrine Retailleau-Vallet, les photos Catherine Cabrol.

"Le sport occupe une grande place dans ma vie, explique Sandrine Retailleau-Vallet. Je n’ai jamais pratiqué à haut niveau, mais je me sens mal si je ne fais pas du sport quatre à cinq fois par semaine ! J’ai commencé à quatre ans par de la danse rythmique, j’ai ensuite fait 14 ans de danse classique, puis de l’athlétisme et de la natation. Aujourd’hui, je cours et de fais de la boxe française. Le sport fait partie intégrante de moi, de mon équilibre." Un amour qui donna naissance à un premier ouvrage : "Corps & âmes : La passion du sport au féminin" sorti en 2007. Ce beau livre retraçait le parcours de 20 sportives en images et en textes.

Cinq ans plus tard, Sandrine Retailleau-Vallet poursuit l’aventure avec ce second livre intitulé "Divines : L’olympisme corps et âmes". Il met sur le devant de la scène 12 sportives françaises. Le fil rouge ? Leur préparation olympique. Une manière de saisir en paroles et en images la quête personnelle que les jeux Olympiques symbolisent pour elles. Chacune de ces rencontres est illustrée de photos qui subliment non seulement la sportive, mais aussi sa discipline.

"Nous avons choisi des disciplines très différentes, mais aussi des parcours, des personnalités et des âges variés, précise-t-elle. Ce qui m’a beaucoup marquée, c’est la force et la détermination de ces femmes, que l’on perçoit sur les photos par l’intensité de leur regard, mais aussi leurs fragilités. Elles ont toutes accepté de se dévoiler dans les textes et les photos, toujours avec beaucoup de pudeur. Ma plus belle récompense ? C’est qu’elles ont été touchées par ce livre. Qu’elles aient  finalement participé aux Jeux de Londres ou pas, qu’elles aient gagné ou non une médaille, elles méritent toutes de sortir de l’ombre. Elles font des sacrifices et un travail énorme tout au long de l’année pour parvenir au plus haut niveau. Leur abnégation est admirable. "

Ci-dessous, quatre photos de Catherine Cabrol extraites du livre : la nageuse Coralie Balmy, la footballeuse Gaëtane Thiney, l’athlète handi-sport Marie-Amélie Le Fur et la taekwondoïste Glwadys Epangue.

2 Réponses to “Divines : L’olympisme corps et âmes”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Divines : L’olympisme corps et âmes | Des jeux et des livres | Scoop.it - août 13, 2012

    [...] Les Jeux olympiques de Londres touchent à leur fin dimanche prochain. Déjà ! Cela fait deux semaines que nous vibrons pour nos championnes. Pour rester dans l’ambiance, je vous propose de déc…  [...]

  2. Jeux paralympiques : en piste avec Marie-Amélie Le Fur « sportissima - août 22, 2012

    [...] photo : Catherine Cabrol. Cette photo est extraite du livre “Divines : l’olympisme corps et âmes” (La Martinière). Les textes de cet ouvrage sont signés Sandrine Retailleau-Vallet, les [...]

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 63 autres abonnés

