La rameuse Perle Bouge en lice aux Jeux paralympiques de Londres

24 août

Depuis un accident de la route à l’âge de 19 ans, Perle Bouge est en fauteuil roulant. Passionnée de sport, elle s’adonnait auparavant au karaté. Après son séjour en centre de rééducation, elle se met au basket fauteuil. En parallèle de ses études, elle intègre l’équipe de France handisport. Il y a deux ans, elle se met à l’aviron et fait rapidement sensation. Elle décidera finalement de s’y consacrer complètement. Et cela lui réussit : vice-championne du monde, elle a été nommée rameuse de l’année 2011, valide et handisport compris. Le jury était composé d’élus, de techniciens, d’anciens champions et de journalistes.

« C’est une belle récompense, se félicite-t-elle. J’étais déçue de nos résultats en basket, nous n’avions pas été sélectionnées pour les JO de Pékin, j’avais envie de nouveaux défis et de décrocher des médailles. Pour l’aviron, je m’entraîne tous les jours, week-end compris. Je suis cadre technique au ministère des Sports. J’ai la chance d’être détachée à 50 %, ce qui me permet de participer sereinement aux compétitions et aux stages. Depuis le 1er mai, je suis détachée à 100 % pour préparer au mieux les Jeux paralympiques de Londres. En plus de mon salaire, j’ai une aide personnalisée de la Fédération, qui me permet surtout de financer l’équipement, et une aide de la collectivité où j’habite. Je n’ai pas le temps de chercher des sponsors. Médiatiquement, je suis plus sollicitée depuis que je fais de l’aviron. Nos compétitions se déroulent en même temps que celles des valides, sauf les Jeux, ce qui est très enrichissant, cela nous pousse mutuellement vers le haut. C’est bien aussi pour attirer les médias et le public vers le handisport. »

Retrouvez le témoignage de Perle Bouge dans mon livre sur le sport féminin.

2 Réponses to “La rameuse Perle Bouge en lice aux Jeux paralympiques de Londres”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les Françaises brillent aux Jeux paralympiques « sportissima - septembre 2, 2012

    [...] Perle Bouge : médaille d’argent en aviron, en deux de couple, [...]

  2. Jeux paralympiques : les Françaises décrochent 16 médailles « sportissima - septembre 10, 2012

    [...] * Perle Bouge [...]

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 63 autres abonnés

