Badminton : le coup de gueule de Barbara Matias

24 oct

Barbara Matias a 25 ans. Elle va pourtant arrêter sa carrière de badminton, après les Internationaux de France qui se déroulent en ce moment à Coubertin. Pour expliquer cette retraite précoce, elle a dénoncé la politique de sa Fédération envers l’élite féminine dans un entretien vidéo.

 

La numéro deux française, qui est classée 112ème  joueuse mondiale, explique : « Je peux me permettre de juger car je suis un pur produit fédéral après avoir passé huit ans au pôle de Châtenay-Malabry, puis trois ans à l’Insep. Mais je le fais d’une manière constructive et sans rancœur. Le bad restera ma passion, même si j’arrête la compète. J’ai toujours agi dans l’intérêt de promouvoir mon sport. »

Dans la vidéo, Barbara Matias détaille les failles de la Fédération de badminton et revient sur la naturalisation de la Chinoise de Hongyan Pi en 2004. « Il n’y a pas eu beaucoup de Françaises au plus haut niveau depuis très longtemps, à part Hongyan (ex- 10e mondial), remarque-t-elle. Son arrivée en France a permis de développer l’image du bad, mais la Fédé aurait dû l’incorporer avec nous au sein d’un groupe France. Elle aurait dû nous tirer toutes vers le haut. Malheureusement, Hongyan avait sa propre structure et, nous, nous étions mises à l’écart. Avec une seule qualifiée pour les grandes compétitions, elle avait l’assurance de faire le voyage, sauf en cas de blessure. Cela a découragé de nombreuses filles car on axe sa carrière sur des rêves et l’objectif de disputer les JO devenait alors utopique. »

Comme le signale un article du Parisien paru hier, depuis la rentrée, plus aucune fille n’est présente à l’Insep pour le badminton. Inquiétant pour l’avenir… « Delphine Lansac (17 ans) est la plus douée de sa génération, affirme Barbara Matias. J’espère qu’on ne fera pas la même erreur en recrutant des étrangères. Le système doit changer. »

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 62 autres abonnés

