Les femmes dans le sport

Une pétition pour plus de sport féminin à la télévision

Le beau parcours des Françaises, qui termine quatrième de la compétition, a permis à la Coupe du monde de football féminine d’émerger dans les médias. Même si leurs performances étaient encore trop souvent reléguées à la fin des journaux télévisés, la mayonnaise a pris : mercredi dernier, la demi-finale opposant la France aux Etats-Unis a rassemblé 2 325 000 millions de supporters, soit une extraordinaire part de marché de 16.7 % ! C’est le meilleur score de Direct 8, mais aussi de toute la TNT depuis sa création.

Ecoutez ci-dessous l’interview de Camille Abily, milieu de terrain, 26 ans, qui revient sur l’engouement croissant des Français pour le football féminin. Et donne rendez-vous aux supporters l’année prochaine, aux Jeux-Olympiques de Londres.

 

Un record d’audience qui ne doit pas faire oublier que beaucoup de compétitions féminines n’ont pas droit de cité sur les chaînes de télé. L’association féministe « Femmes solidaires » a ainsi mis en ligne début juin une pétition baptisée « Pas de filles hors jeu« . Ce qu’elle demande ? Une meilleure retransmission télévisée des grands événements sportifs féminins.  « Le droit à la pratique sportive est constitutif des grands combats féministes car il participe au droit fondamental des femmes à disposer de leur corps », souligne la pétition, disponible sur le site de l’association (www.femmes-solidaires.org).

L’association demande ainsi une modification du décret du 24 décembre 2004, qui régit la retransmission télévisée des événements sportifs importants. Ce dernier fixe notamment une liste de 21 compétitions, parmi lesquels ne figurent que sept épreuves féminines. La pétition a été signée par plusieurs personnalités, dont Marie-George Buffet, députée communiste et ex-ministre des Sports, Michel Hidalgo, ancien sélectionneur de l’équipe de France masculine de football (1976-1984), ou encore Jeannie Longo, championne du monde et olympique de cyclisme.

Un article du Monde du 12 octobre 2010, écrit par Daniel Psenny, évoquait déjà la faible présence du sport féminin à la télévision… Et le débat s’invite dans les médias, comme à RTL « Le sport féminin mérite-t-il plus d’exposition? » Cette médiatisation soudaine va-t-elle durer ? Pas si sûr selon Charlotte Feraille, rédactrice en chef du magazine On the Field.

Pour finir sur une note d’optimisme : voici le retour des Bleues à Paris…

Publicités

3 réflexions au sujet de « Une pétition pour plus de sport féminin à la télévision »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s