Les femmes dans le sport

Alice Milliat, une héroïne sportive française

Au fil de mes pérégrinations sur le web, je suis tombée sur une série de documentaires d’Arte dédiés à l’histoire du sport féminin en France et en Europe, et plus particulièrement du football.

L’héroïne ? Alice Milliat. Rameuse à l’origine, elle rêve d’égalité entre hommes et femmes dans le sport. On lui doit, entre autres, l’arrivée des épreuves féminines aux Jeux-Olympiques. Elle s’acharnera également à développer le football féminin en France.

Né en Angleterre au début du XXème siècle, le football féminin fut d’abord raillé avant de connaître un essor pendant la Première Guerre mondiale. Des millions d’hommes sont incorporés sous les drapeaux, et des millions de femmes reprennent leurs fonctions. Entre 1914 et 1918, tandis que la ligue masculine anglaise cesse la compétition à cause de la guerre, plus de 150 équipes de football féminin voient le jour. Les recettes des matchs sont reversées à des œuvres de bienfaisance.

En 1919, le football masculin est de retour outre-Manche. Mais, dans le cœur du public, les femmes font de l’ombre aux hommes. En 1921, l’engouement pour ce sport est à son apogée. Plus de 37 000 spectateurs suivent la finale de la 1ere division masculine. Et côté femmes, la finale des « Dick Kerr’s Ladies » attire plus de 53 000 spectateurs. Au vu de ces chiffres, le football féminin est interdit Outre-Manche par la Football Association de 1921 à 1971 !

La suite de l’histoire dans le documentaire « L’âme rebelle des footballeuses » (Cliquez sur « approfondir le sujet »).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s