Lu pour vous

Le magazine Shape débarque en France

A l’exception de Running pour elles, que je vous recommande vivement, les magazines de sport féminin se font rares en kiosque. Il y a eu quelques lancements en France cette année, dont Shape, adaptation du magazine américain du même nom. Je suis tombée sur le numéro 3 en kiosque, daté « Juillet-août ». Le prix pour un bimestriel est correct : 2,80 €. Pour tout vous dire, je ne suis pas convaincue par la formule.

Première déception : pas de sportive en Une, mais Mariah Carey en petite culotte avec en légende « Comment j’ai perdu 13 kilos en 3 mois », le ton est donné…

Ce que j’ai aimé ? Les exercices proposés, notamment pour faire de la gym dans l’eau, les conseils contre les crampes musculaires, ampoules et autres petits bobos, la découverte de nouvelles disciplines comme le Cross Fit et le TRX, les idées pour pimenter ses séances de course à pied, le shopping spécial vélo, le banc d’essai des soutiens-gorge de sport et les témoignages sur le thème « Comment je me sens grâce au sport ».

En revanche, un zéro pointé côté iconographie : les photos se résument à des images d’agences, vues et revues partout. Des mannequins, pas de sportives à quelques exceptions près. Je ne comprends pas le sens des rubriques beauté, tourisme et cuisine qui ne sont pas anglées sport, mais qui proposent des sujets que l’on retrouve dans les féminins classiques, des week-end escapades aux huiles essentielles pour être belle. Enfin, l’adaptation de sujets du magazine américain a ses limites. Autant on peut s’identifier aux témoignages de Parisiennes sur le sujet « Comment je me sens grâce au sport » autant on se sent loin des secrets de réussite de Westley Blum et de l’article dédié à la chanteuse Michelle Branch (une parfaite inconnue ici, non ?! En tout cas moi je ne la connais pas). Enfin, la ligne éditoriale est trop tournée à mon goût vers la perte de poids et la minceur à tout prix. Le sport au féminin ne se résume pas à ça…

Publicités

3 réflexions au sujet de « Le magazine Shape débarque en France »

  1. tout à fait d’accord pour le fait que le sport féminin n’est pas égal à minceur! J’avais apperçu ce magazine en kiosque, mais je ne pense pas l’acheter finalement ;). Il manque vraiment un pur magazine de sport féminin!

    1. Oui, ça manque ! Pour les amatrices de course à pied, je conseille Running pour Elles, le magazine a trouvé un bon équilibre entre le côté bien-être et le sport de haut niveau, avec beaucoup de témoignages. Si quelqu’un connaît d’autres titres, je suis preneuse 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s