Un avant goût de mon livre sur le sport féminin et la place des femmes dans le sport

27 mai

Mon livre sort le 7 juin. Et cela va sans dire que j’ai hâte. Hâte d’avoir des retours de lecteurs et de lectrices, de passionné(e)s de sport, de personnes engagées pour la cause des femmes, de sportives… Hâte tout simplement d’échanger sur le sujet. En attendant, voici la couverture et un résumé sur le site de l’éditeur pour les plus curieux.

L’idée de ce livre est née l’été dernier, au moment de la Coupe du monde de football féminin. Tout le monde parlait de nos footballeuses, de leurs talents et de leurs bons résultats. A la rentrée, j’ai voulu savoir si l’euphorie allait durer, si les autres sports, notamment collectifs, allaient bénéficier d’un tel engouement. Mon livre s’articule autour de huit chapitres : un rappel historique pour mesurer le chemin parcouru, un état des lieux des pratiques, le sport féminin dans les médias, les initiatives pour le promouvoir, les inégalités salariales, l’overdose du marketing ultra-glamour et sexy, la vie de femme et de sportive, les femmes dans l’encadrement et dans le journalisme sportif.

L’enquête est ponctuée de tranches de vie et de témoignages de championnes : Camille Serme (squash), Muriel Hurtis (athlétisme), Lucie Décosse, Audrey Tcheuméo et Gévrise Emane (judo), Marie-Alice Yahé (rugby), Marie-Amélie Le Fur et Perle Bouge (handisport), Audrey Labeau (plongeon), Anabelle Got (hockey sur gazon), Maureen Nisima (escrime), Victoria Ravva (volley-ball), Sarah Ourahmoune (boxe), Sandrine Soubeyrand et Sonia Bompastor (football), Allison Pineau (handball), Floriane Garcia (aviron), Isabelle Patissier (rallye), Karine Baillet (raid)… Mais aussi d’anciennes athlètes comme Valérie Nicolas (handball), Maryse Ewanjé-Epée (athlétisme), Laurence Fischer (karaté), Aya Cissoko et Myriam Chomaz (boxe), Cathy Fleury (judo), Brigitte Henriques (football) ou encore Isabelle Sévérino (gymnastique).

About these ads

2 Réponses à “Un avant goût de mon livre sur le sport féminin et la place des femmes dans le sport”

  1. Ariane mai 30, 2012 à 2:34   #

    J’espère que vous n’avez pas oublié l’équitation dans votre livre, sport où l’égalité homme / femme a pris du temps mais peut être l’un des seuls (le seul ?) où les femmes concourent contre des hommes au niveau olympique !

Rétroliens/Pings

  1. Retrouvez Lucie Décosse et Gévrise Emane dans “Le sport, dernier bastion du sexisme ?” « sportissima - mai 31, 2012

    [...] J-7 avant la sortie de mon livre dédié au sport féminin et à la place des femmes dans le sport. [...]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 62 followers

%d bloggers like this: