Lu pour vous

Livre : Football féminin, la femme est l’avenir du football

Il sort aujourd’hui en librairies ! Ce petit livre vert, écrit par Audrey Keysers et Maguy Nestoret-Ontanon, est un manifeste contre le sexisme dans le football et un plaidoyer pour le football féminin. Tout pour me plaire…

Audrey Keysers est responsable des relations avec les élus auprès du Défenseur des droits, Maguy Nestoret-Ontanon, ancienne athlète de haut niveau, est conseillère Sports et Outre-Mer de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris. L’idée de ce livre est née l’an dernier, suite à la pétition de l’association « Femmes solidaires », intitulée « Pas de filles hors-jeu », qui demandait plus de retransmissions de sport féminin à la télévision. « Je suis impliquée dans la lutte pour les droits des femmes depuis dix ans, explique Audrey Keysers. Mais je n’avais pas réalisé que le sport était un terrain où régnaient des inégalités aussi criantes. »

La préface est signée Lilian Thuram. En voici un extrait : « Je suis convaincu que le football peut aider à lutter contre le sexisme. Plus le football féminin sera visible, plus le sexisme reculera dans notre société. Parce qu’avant d’être féminin ou masculin, c’est tout d’abord une question d’émotions partagées. »

Petit format, contenu dense

La première partie revient sur la place des femmes dans le football masculin. « Elle est déplorable, résume Audrey Keysers. La femme y est réduite à un rôle de potiche, de prostituée ou de bimbo. Il n’y quasiment pas en revanche de femmes entraîneurs, cadres techniques, médecins… Le foot reste un milieu masculin fermé. » J’ai beaucoup aimé cette entrée en matière qui resitue très bien les affaires de prostitution, le sexisme ambiant, mais aussi les initiatives féministes pour y remédier.

Les parties deux, trois et quatre évoquent respectivement l’histoire du football féminin et sa place à l’étranger, l’état du foot féminin aujourd’hui en France, la situation au sein de la fédération et dans les clubs. C’est intéressant et très instructif de voir club par club comment est encouragée, soutenue ou délaissée la pratique féminine. Le dernier chapitre a le mérite de faire des propositions concrètes pour changer la donne. Parmi elles, plus de mixité et moins de pratiques sportives sexuées à l’école pour lutter contre les stéréotypes, ou encore des offres d’abonnements au stade mêlant matchs masculins et féminins d’un même club. Une idée à laquelle j’adhère totalement pour garnir les tribunes et inciter les amateurs de foot à découvrir la pratique féminine.

Ce qui a le plus marqué Audrey Keysers lors de cette enquête ? « La vie des joueuses, répond-t-elle sans hésitation. Elles ont parfois de meilleurs résultats que les garçons, restent modestes et accessibles, mais ont souvent du mal à boucler leurs fins de mois. C’est vraiment dégueulasse. Certaines sont protégées par un statut de fonctionnaires, mais beaucoup vivent de petits boulots alimentaires. Il y a un vrai manque de considération à leur égard. »

Allez, avant le match de demain de l’équipe de France contre l’Espagne en quart de finale de l’Euro, filez acheter ce livre engagé, très bien documenté et riche en témoignages.

« Football féminin, la femme est l’avenir du football », Audrey Keysers et Maguy Nestoret-Ontanon, Le bord de l’eau, 12 euros.

Publicités

5 réflexions au sujet de « Livre : Football féminin, la femme est l’avenir du football »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s