Les femmes dans le sport

Amélie Mauresmo, capitaine de l’équipe de France de Fed Cup

A l’unanimité. Les joueuses de l’équipe de France de tennis ont choisi Amélie Mauresmo pour succéder à Nicolas Escudé en tant que capitaine. En voilà une bonne nouvelle. Ce n’est pas une surprise : avec deux victoires en Grand Chelem, une Fed Cup et pas loin d’une saison passée à la place de numéro un mondiale, elle a le CV le plus solide du tennis français depuis les Mousquetaires, joueurs et joueuses confondus.

La vraie révolution, ce sera quand une femme deviendra capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis. Espérons que ce premier poste d’encadrement servira de tremplin à cette grande championne. Et qu’avant cela elle parviendra à faire revenir le tennis féminin français au plus haut niveau. En effet, l’équipe de France de Fed Cup est actuellement en deuxième division mondiale après avoir été rétrogradée pour la première fois de son histoire en 2011.

Amélie Mauresmo, 33 ans, a dévoilé son projet vendredi dernier lors d’une conférence de presse à Roland-Garros : « J’envisage mon capitanat avec une présence régulière auprès des joueuses, lors des tournois. Je pense que pour avoir une cohésion d’équipe, c’est important d’avoir des moments réguliers  où l’on se retrouve. Je ne vais pas non plus passer toute la saison avec elles, ce n’est pas le but. L’idée, c’est de mettre un en place un staff qui soit présent régulièrement tout au long de la saison.» »

Avant la prochaine rencontre des Bleues, en février prochain contre l’Allemagne, la nouvelle capitaine va tenter de résoudre le cas Marion Bartoli. Un premier défi de taille. La numéro 10 mondiale, et seule Française dans le Top 50, refuse en effet de jouer en Fed Cup depuis 2004 tant que son père et entraîneur Walter ne sera pas le bienvenu auprès de l’équipe lors des rencontres.

La nouvelle capitaine a annoncé qu’elle poursuivrait son rôle de consultante à la télévision et conserverait la co-direction de l’Open GDF Suez.

Quelques réactions à cette nomination : Jean Gachassin a parlé d’un « grand moment » : «Elle a un esprit Fed Cup et ça, c’est très important», a poursuivi le Président de la FFT qui nage en plein «bonheur». Patrice Dominguez a déclaré sur RMC, radio où il est consultant : « C’est légitime. Elle s’y était préparée depuis plus semaines voire plusieurs mois. On avait l’impression qu’elle était impatiente de devenir capitaine. En tout cas, elle est faite pour ça. Le tennis est sa vie. » Ancienne ministre des Sports, Chantal Jouanno a réagi sur Twitter : « Coup de chapeau à A.MAURESMO pour la Fed Cup. Grande championne, superbe esprit et redoutable marathonienne. » Côté joueuse, Alizé Cornet s’est réjouie sur l’Equipe TV de ce « point de vue féminin qui va faire du bien. On a fait le bon choix »

Laisser un commentaire