Les femmes dans le sport

JO : la judoka saoudienne pourra combattre voilée

La judokate Wodjan Ali Seraj Abdulrahim Shahrkhani, l’une des deux premières femmes saoudiennes présentes aux Jeux, à Londres, pourra finalement combattre voilée vendredi prochain.

Aucune précision n’a été donnée quant au type de vêtement ou de foulard que pourra utiliser la jeune femme de 18 ans, venue à Londres accompagnée de son père. Ce dernier avait menacé lundi de retirer sa fille du tournoi olympique féminin des +78 kg si elle n’était pas autorisée à porter le voile durant son combat.

L’ancienne championne olympique de judo et élue UMP Marie-Claire Restoux a exprimé ce mardi sur France Info son désaccord avec la décision du Comité olympique : « C’est à la fois dangereux physiquement pour la personne qui porte le voile et, en termes de symboles, ça veut dire qu’on n’applique pas les mêmes règles et le même uniforme pour tous. »

Sur Twitter, les internautes se sont déchaînés sur le sujet, notamment après ce tweet de Pierre Ménès :  « Au delà de toute considération religieuse, faire du judo avec un voile, comme faire du judo avec des moufles non ? ».

La dangerosité du voile pour pratiquer un sport de combat comme le judo semble évidente. Gênant, le foulard ne l’aidera certainement pas à gagner, mais plutôt à perdre. Mais ça on dirait que tout le monde s’en moque, comme si l’important était seulement qu’elle soit là pour faire taire les détracteurs du régime saoudien. Les instances dirigeantes du judo ont même pensé à remplacer le voile par une cagoule, mais ils ont estimé que cette solution gênerait ses adversaires…

Publicités

8 réflexions au sujet de « JO : la judoka saoudienne pourra combattre voilée »

  1. C’est dommage que la religion rentre en compte pour la pratique du sport et que des menaces soient faites, un chantage politique.
    Depuis quand on cède face a des menaces,ou caprices????
    A quand tous les combattants voilés
    A quand le non respect des régles de sécurité et de la discipline?????
    C’est une HONTE pour les licenciés de se noble art.

  2. ça s’appelle juste l’égalité pour tous!Pourquoi une judoka qui porte le voile n’aurait pas le droit de concourir au JO au même titre qu’une judoka non voilée?
    Accepter le port du voile pour les athlètes de confession musulmane c’est faire preuve d’égalité.Et je tiens a rappeller que l’égalité est l’une de nos valeur mais ça on l’oublie vite!

    1. Dans ce cas que l’on demande aux catholiques de concourir avec une couronne d’épines sur la tête ?! Nan mais sans blague, les jeux olympiques c’est permettre à tous de faire du sport ensemble, de manière égalitaire, pas qu’une minorités qui marche au chantage casse les règles pour faire ce qu’elle veut. C’est honteusement pitoyable qu’une nation impose ces règles!!!

    2. Donc pour @clélia l’égalité s’est contourner les règles de sécurité ou ne pas les respecter.

      Cela veut dire aussi que si quelqu’un a une obligation de porter des chaussures par sa religion ou autres, il pourra participer à l’épreuve de judo car au nom de l' »Egalité » on changera les règles et les chaussures seront autorisé. (N’importe quoi!!!!!!)
      On peut aller très loin si on commence a modifier les règles pour des cas particuliers.

      Merci, @clélia de ne pas tout mélanger, l’égalité n’a rien a voir avec ce sujet.
      C’est comme le racisme, le mot est utilisé pour un oui ou pour non, c’est très subjectif.

      De plus, quand on lit l’article on voit bien que ce n’est même pas la judoka qui voulait se retirer du tournoi mais son père (a t’elle le choix ?). Qu’elle porte un voile ou foot par exemple ce n’est pas interdit, mais la il s’agit de judo et il y a des règles que tout le monde essaye de faire respecter. C’est le libre choix d’être voilé. Un chrétien mange du poisson le vendredi, mais s’il a une envie de viande le vendredi il ne peut pas. C’est peut être un direct mais la c’est pareil si tu t’oblige a être voilé ne fais pas des choses qui t’oblige a enlever ton voile. il ya tellement de sport tu n’a que l’embarra du choix.

    3. Pour te reprendre : »Accepter le port du voile pour les athlètes de confession musulmane c’est faire preuve d’égalité. »
      Peu être mais le judo est un art martial avec son code et ses règles.
      Et l’égalité est bien une valeur Française mais qui n’a rien a voir avec le judo donc pour ma part je suis contre un combat avec le voile car cela ne respect pas les codes et règles du judo.
      La religion ne doit pas rentrer en compte dans la pratique du sport et si c’est le cas, on ne pratique pas.
      Car celle ci le savait en choisissant son sport que le voile était interdit.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s