Les femmes dans le sport

Les Jeux paralympiques et l’égalité homme-femme

Le handisport reste sous-médiatisé en France. Hommes ou femmes, même combat! Les Jeux paralympiques se déroulent du 29 août au 9 septembre. Une pétition a circulé sur Internet pour exiger une meilleure retransmission télé. Résultat : France 2 s’est engagé à proposer un magazine quotidien, dès le 30 août, pour suivre ces Jeux londoniens. Il sera dirigé par Patrick Montel et sera diffusé en semaine à 17h et le samedi à15h. On est loin du projet initial qui relégait l’événement aux environs de minuit…

Pour remédier à cette sous-médiatisation, la Fédération Française Handisport a lancé le Club des supporters Handisport. L’objectif ? Réunir sur Facebook le plus grand nombre de fans pour faire connaître le mouvement Handisport et mettre en lumière des athlètes encore trop souvent méconnus. Et ça marche : 100 000 personnes y sont déjà abonnées, et vous ?

Côté revenus, les primes versées lors de ces Jeux paralympiques sont identiques à celles touchées par les athlètes français valides : 50 000 euros pour une médaille d’or, 20 000 euros pour une médaille en argent et 13 000 euros pour une médaille de bronze. Il y a encore dix ans, les primes handisport étaient considérablement inférieures : 1 200 euros pour du bronze, 1 800 euros pour de l’argent et 3 000 euros pour de l’or !

Alors, paritaires ces Jeux ? Pas tout à fait… À Londres, on comptera 500 épreuves, dont 193 pour les femmes, 270 pour les hommes et 37 mixtes. Les femmes gagnent 17 épreuves par rapport à Pékin, mais l’égalité est encore loin. Sur les 1 500 médailles distribuées, seules 579 concernent les épreuves féminines !Côté tricolore, la délégation française se compose de 51 femmes et de 103 hommes. Avec à peine 33% de femmes au sein de l’équipe de France, on est donc encore loin de l’égalité…Les effectifs se répartissent ainsi :

Athlétisme : 7 femmes, 18 hommes
Aviron : 4 femmes, 3 hommes
Basket : équipe féminine
Cécifoot : équipe masculine
Cyclisme : 2 femmes, 9 hommes
Equitation : 2 femmes, 2 hommes
Escrime : 3 femmes, 8 hommes
Haltérophilie : 1 femme, 1 homme
Judo : 4 femmes, 3 hommes
Natation : 5 femmes, 5 hommes
Rugby : équipe masculine
Tennis : 1 femme, 4 hommes
Tennis de table : 8 femmes, 20 hommes
Tir à l’arc : 1 femme, 4 hommes
Tir sportif : 1 femme, 4 hommes
Voile : pas de femmes, 4 hommes

Plus d’infos : www.france-paralympique.fr

6 réflexions au sujet de « Les Jeux paralympiques et l’égalité homme-femme »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s