Les femmes dans le sport·Lu pour vous

Des nageuses espagnoles harcelées par leur coach

Agressions verbales ou physiques, insultes, bizutage à caractère sexuel… Sujet tabou par excellence, les faits se susurrent mais restent le plus souvent à l’état de confidence. Les plaintes sont rares dans le sport de haut niveau, peu d’affaires sortent dans les médias. Les jeunes surtout ont énormément de craintes et de réticences à en parler.

Quinze anciennes nageuses synchronisées espagnoles ont dénoncé dans une lettre ouverte publiée aujourd’hui par plusieurs journaux espagnols les mauvais traitements dont elles disent avoir fait l’objet de la part de leur ex-responsable, une femme, Anna Tarres, non reconduite à son poste début septembre. Elles révèlent les méthodes de celle qui régna sans partage sur l’équipe d’Espagne durant quinze ans. Et dressent toute une liste d’humiliations et de commentaires dégradants. En voici quelques extraits :

« Tu t’es peut-être bien comportée durant cette épreuve, mais tu es trop grosse pour que je puisse me permettre de défigurer l’équipe avec toi », rapporte de manière anonyme une nageuse, qui dit avoir cédé à des crises de boulimie après cet épisode. « Ne fais pas la chochotte, tout le monde sait que tu baises tout ce qui bouge », aurait encore lâché Tarres à une autre nageuse, alors âgée de 14 ans un jour où elle n’arrivait pas à accomplir un exercice.

En France, il existe un numéro vert d’écoute et d’aide aux victimes : le 0 884 28 46 37.

Pour plus d’infos, lisez l’article paru sur lemonde.fr  reprenant une dépêche AFP et celui du quotidien sportif espagnol Marca.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s