Les femmes dans le sport·Lu pour vous

Ski : Lindsay Vonn pourra-t-elle se mesurer aux hommes ?

Quadruple vainqueur de la Coupe du monde et championne olympique en titre, Lindsey Vonn sera la grande attraction de la saison de ski alpin qui débute demain à Sölden (Autriche). L’Américaine âgée de 28 ans souhaite en effet s’aligner avec les hommes le 24 novembre prochain à Lake Louise (Canada), alors que les filles seront à Aspen, dans le Colorado. « J’espère que la Fédération internationale de ski va me donner l’autorisation. Si ce n’est pas pour cette année, ce sera alors pour une autre fois » a-t-elle confié à L’Equipe qui lui consacre aujourd’hui sa Une, ainsi qu’une double page fort intéressante.

Ce n’est pas la première fois qu’une femme souhaite affronter le sexe opposé. L’exemple le plus célèbre ? La joueuse de tennis Billie Jean King qui avait relevé le défi lancé par Bobby Riggs. Champion d’avant-guerre âgé de 55 ans en 1973, il avait déclaré «qu’aucune joueuse en activité ne pourrait jamais venir à bout d’un retraité». Résultat des courses : l’Américaine l’a battu 6-4, 6-3, 6-3 devant 30 000 spectateurs. Ce match de légende a été rebaptisé «La bataille des sexes». Je vous recommande le diaporama de L’Equipe dans lequel vous trouverez d’autres exemples en équitation, moto, rallye, golf ou encore voile, avec plus ou moins de succès.

A lire également, un article de 20 minutes, avec les points de vue de skieurs et de skieuses français. Les avis sont partagés sur ses chances de réussite…

Publicités

Une réflexion au sujet de « Ski : Lindsay Vonn pourra-t-elle se mesurer aux hommes ? »

  1. Pourquoi pas en effet permettre à cette championne de concourir avec les hommes ?
    Pourquoi-pas en effet permettre à cette championne de concourir avec les hommes ?

    Il me semble toutefois que l’on est plutôt dans le coup de pub. Si on veut vraiment de la mixité dans les compétitions il faudrait déjà à la base réussir la mixité dans la vie sportive courante, à l’école, dans les clubs, dans l’équilibre filles garçons dans tous les sports etc..

    La mixité dans la compétition ne peut être que l’aboutissement d’un long processus où sport et féminité seront intimement liés et le niveau du sport féminin sérieusement relevé.

    Compte tenu aussi de la puissance musculaire masculine en moyenne supérieure à celle des femmes les atouts physiques de ces dernières (agilité, souplesse, endurance) ainsi que leur niveau technique doivent être optimum pour permettre une réelle mixité à haut niveau dans le maximum d’activités.

    Je pense que ce serait possible dans plus de sports que ce que beaucoup pensent mais il y a beaucoup de conditions à réunir.

    courante, à l’école, dans les clubs, dans l’équilibre filles garçons dans tous les sports etc..la mixité dans la compétition ne peut être que l’aboutissement d’un long processus où sport et féminité seront intimemement liés et le niveau du sport féminin sérieusement relevé.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s