Les femmes dans le sport

Journée des droits des femmes : le sport féminin à l’honneur autour du 8 mars

A quelques jours du 8 mars, les initiatives pour mettre en lumière les femmes dans le sport se multiplient (dommage quand même que le sport féminin ne soit pas davantage mis en lumière hors journée des droits des femmes).

Petit passage en revue des évènements organisés pour l’occasion :

Un Stade 2 au féminin
L’émission présentée par Céline Géraud proposera dimanche 3 mars un reportage sur l’équipe féminine de l’Olympique Lyonnais. A noter que le magazine Rencontres à XV, présenté par Jean Abeilhou, consacrera une page spéciale aux femmes avec des portraits de joueuses de rugby et des reportages dans le milieu du rugby féminin. Si ces deux émissions pouvaient consacrer plus de temps aux femmes dans le sport tout au long de l’année, ce serait encore mieux !

Portraits des braqueuses sur L’Equipe.fr
A partir du 5 mars, le site www.lequipe.fr diffuse une série de portraits des joueuses de l’équipe de France de basket, les fameuses « Braqueuses ». Ces vidéos, presque des autoportraits selon L’Equipe, seront proposés tous les quinze jours, jusqu’aux Championnats d’Europe qui se dérouleront en France en juin prochain. Voici un avant goût…

 

Plus largement, L’Equipe consacre une semaine au sport féminin.

Débat à Nantes le 7 mars à partir de 18h30
Sport et femmes gagnons du terrain conseil général loire atlantique journee de la femme
Le Conseil général de Loire-Atlantique organise une table-ronde sur la place des femmes dans le milieu sportif. Cette soirée sera également l’occasion de présenter le palmarès de l’appel à projets « Sport et Femmes, gagnons du terrain » qui récompensent des initiatives développant et valorisant la pratique sportive féminine dans le département. Je participerai à ce débat en compagnie de la sociologue Catherine Louveau, de l’ancienne sportive et présidente du Nantes Volley Féminin Monique Bernard et du psychologue du sport Bertrand Guérineau. Plus d’infos sur le site du Conseil Général de Loire-Atlantique.

Les Trophées Femmes en Sport de la Ville de Paris le 8 mars
Ils récompensent les projets associatifs valorisant la pratique féminine à travers quatre thématiques : pratiques innovantes, santé, insertion et handicap. Après délibération du jury, auquel je participe, la cérémonie de remise des trophées se tiendra le 8 mars à partir de 18h30 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Les associations lauréates seront conviées et recevront une dotation financière. La dotation globale s’élève à 25 000 €.

Initiez-vous aux sports de batte à Paris le 8 mars
sport de batte Paris journee femme baseball softball cricket
Rendez-vous de 10h à 12h et de 13h30 à 18h, au gymnase situé au 107 rue de la Croix Nivert, dans le 15ème arrondissement de la capitale, pour découvrir les sports de batte : base-ball, softball et cricket.Vous serez encadrées par une équipe de coachs et joueuses dont Miriam Romero, joueuse de softball et de cricket, membre de l’équipe de France féminine de cricket, Sharon Whiting, capitaine de l’équipe de France féminine de cricket, et Camille Grenier, joueuse de baseball en championnat Junior masculin. À 18h, à la Mairie du 15ème, un premier rassemblement aura lieu avec une distribution de tee-shirts et prise de photos avec pancartes et ballons porteurs de slogans pour la promotion du sport féminin et des valeurs éthiques de la pratique sportive. Une deuxième séance photos aura lieu à 19h au pied de la Tour Eiffel, place Jacques Rueff.
Plus d’infos sur le site de la mairie du 15ème arrondissement de Paris.

La Women’s Cup les 9 et 10 mars
affiche-WCup2013-V5.indd
Le but de cet évènement ? Valoriser la pratique de la voile chez les femmes. Initiée en 2011 pour marquer le centenaire de la Journée internationale des droits des femmes, cette régate rassemble pour sa troisième édition des sportives de haut niveau comme des amatrices. Une occasion rare de réunir toutes les catégories de la voile sportive, du dériveur à la course au large, et de côtoyer les championnes de la filière olympique comme une participante du Vendée Globe. Cette course met aussi à l’honneur l’ONG Plan et à son programme “Because I’m a girl” permettant, entre autres, l’accès des filles à l’éducation et à la santé. Une table ronde est également proposée le 9 mars de 19h30 à 20h30 sur la place des femmes dans la voile et, plus largement, sur le sport féminin. Plus d’infos : www.womencup.fr

Débat à Villenave d’Ornon le 9 mars à 15h
affiche femmes villenavaises solidaires et citoyennes
L’association « Femmes villenavaises solidaires et citoyennes » organise une rencontre sur le thème  » Femme et sport : en course vers l’égalité ». Rendez-vous à la salle Daguin à Villenave d’Ornon.

A noter également que le visuel de l’Open de la Ligue Féminine de Basket 2013 sera dévoilé le vendredi 8 mars en direct sur LFB TVCette année, la journée du basket-ball féminin sera également l’occasion de lancer le programme sociétal « Femmes sur tous les terrains » sur les sites de l’EuroBasket Women 2013. Sur chacun des 5 sites de la compétition, un prix sera remis afin de valoriser, récompenser et soutenir un parcours ou une initiative de femme démontrant l’épanouissement des femmes par et pour le basket-ball.

Sans oublier enfin l’idée plus contestable du club de football de Rennes pour attirer les supportrices lors du match contre Saint-Étienne du vendredi 8 mars. Tout d’abord, des tickets à 5 euros. Là, j’applaudis. Ensuite, une campagne de publicité mettant en scène un sextoy avec un slogan à l’humour décalé « Venez vibrer ». Là, je suis beaucoup plus réservée… En tout cas, l’affiche fait le buzz. Mais, avons-le, elle ne casse pas trois pattes à un canard… Oui, désolée, je n’ai pas pu résister…

affiche football rennes femmes supportrices 8 mars 2013
Publicités

6 réflexions au sujet de « Journée des droits des femmes : le sport féminin à l’honneur autour du 8 mars »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s