Les femmes dans le sport

L’Equipe met le sport féminin à la Une

A l’approche de la journée des droits des femmes, je vous conseille d’aller surfer sur le site Internet de L’Equipe, mais aussi de lire le quotidien. Au menu : une semaine spéciale femmes et sport. Avec des interviews de championnes, des articles de fond et des reportages.

Cela nous change de l’idée trouvée l’an dernier par le quotidien sportif pour célébrer le 8 mars : demander aux journalistes femmes de la rédaction d’élire le sportif le plus séduisant… On progresse donc, même si l’idéal serait, bien sûr, que les sportives soient plus visibles tout au long de l’année…

Lequipe sport feminin

Vous trouverez sur le site web de L’Equipe plusieurs articles intéressants, parmi lesquels :
– Le portrait de Marie-Alice Yahé, capitaine de l’équipe de France de rugby : « Féminin n’est qu’un adjectif »
– L’interview du président de Bourges Basket à l’origine des Premiers Etats Généraux du sport féminin en équipe : « Opération persuasion »
– Une interview vidéo d’Emmeline Ndongue, basketteuse de Bourges et de l’équipe de France : « Matheuse à fleur de peau »
– Un historique des combats menés par les femmes dans le tennis pour obtenir l’égalité des primes : « Parce qu’elles le valent bien »
Il y a de nouveaux articles tous les jours, alors allez régulièrement sur www.lequipe.fr/Aussi/Semaine-de-la-femme/ pour ne rien louper.

Semaine du sport au feminin LequipeLe quotidien papier propose également des sujets femmes et sport : une longue interview de la nageuse Camille Muffat lundi dernier ou encore un débat sur l’égalité dans le sport aujourd’hui. Une double page où l’on trouve des témoignages très divers : la sociologue Catherine Louveau, le journaliste Pierre Ménès, la ministre des Sports Valérie Fourneyron, l’ancienne athlète Maguy Nestoret, la championne olympique de kayak Emilie Fer, le président de Bourges Basket Pierre Fosset, le patron des Sports de France Télévision Daniel Bilalian… Fort instructif !

debat egalite homme femme sport lequipeLes réactions aux propos de Pierre Ménès sont déjà nombreuses sur les réseaux sociaux. Voici quelques extraits de son témoignage où il précise tout de même qu’il « faut apprécier le sport féminin », je vous laisse de mon côté apprécier la finesse de son discours :

« Il y a vingt-ans…  [au football] T’avais des grosses dondons qui étaient certainement trop moches pour aller en boîte le samedi soir » ,  » Aujourd’hui… elles ont progressé… et en plus maintenant ce sont des filles ! », « C’est comme le basket féminin, je veux bien que ce soit attractif, mais pour voir une gonzesse dunker, faut se lever de bonne heure », « Le foot, c’est quand même un sport de mecs », « Si Maria Sharapova avait un palmarès à la hauteur de son physique de bombe atomique, les gens s’entretueraient encore plus pour la voir »…

Publicités

Une réflexion au sujet de « L’Equipe met le sport féminin à la Une »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s