Les femmes dans le sport

L’affiche de l’Open de basket féminin 2013 : une promotion efficace ?

La Ligue Féminine de Basket (LFB) a profité du 8 mars pour révéler l’affiche de l’Open, une compétition marquant le début du championnat qui aura lieu en octobre prochain à Paris. La voici:

affiche Open LFB 2013 basket feminin
Qu’en pensez-vous ? Sur sa page Facebook, la Fédération Française de Basket décrit cette affiche comme « Originale, glamour et décalée ».  Toujours sur les réseaux sociaux, certains mettent en avant son esthétisme, d’autres sont déçus, voire carrément outrés.

Après l’affiche de la Coupe de la Ligue de handball, qui mettait en scène une dompteuse de cirque en tenue sexy, on constate que c’est toujours la même stratégie qui est choisie pour promouvoir le sport féminin (à quelques exceptions près) : miser sur le sexy, le glamour, l’ultra-féminité…

L’originalité ? Personnellement, je la cherche encore… C’est la énième affiche choisissant de faire un gros plan sur le corps d’une femme, notamment pour promouvoir l’Open de la LFB, même si ici les seins sont plus suggérés à travers le ballon que montrés.

L’affiche fait le buzz, mais concrètement sera-t-elle vraiment efficace pour faire venir le public ? Pas si sûr… Comme le souligne L’Equipe aujourd’hui – dans une page spéciale sur les affiches d’évènements sportifs féminins que je vous recommande – pour la finale de la Coupe de la Ligue de handball, « seuls 1800 spectateurs se sont déplacés à Coubertin pour assister à la victoire du club d’Issy sur Nîmes. Ils étaient 2600 lors de l’édition précédente. »

N’y a-t-il pas d’autres solutions pour communiquer efficacement sur les compétitions sportives féminines ? Quid de stratégies sur le long-terme pour attirer le public, féminin comme masculin, et le fidéliser ? Ne peut-on pas assumer la féminité des joueuses, sans pour autant tout miser dessus et occulter le fait que ce sont avant tout des athlètes de haut niveau à part entière ?

Publicités

3 réflexions au sujet de « L’affiche de l’Open de basket féminin 2013 : une promotion efficace ? »

  1. Entièrement d’accord, avec une joueuse comme Céline Dumerc, au sommet de son basket, de son charisme et de sa médiatisation, ne pouvait-on pas profiter qu’une telle joueuse choisisse de rester en France pour faire la communication de l’Open autour d’elle ? Plus de 60% de l’Equipe de France de basket féminin, portée aux nues pour son accessibilité et sa compétitivité, joue en France et hisse le basket féminin chaque jour un peu plus… Malgré cela nos instances en sont encore à choisir de communiquer sur un décolleté !

  2. Je trouve cette affiche lamentable.. Qu’en pensent les joueuses ? sont-elles consultées avant ce genre d’initiative ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s