Les femmes dans le sport

Exclusion des joueuses de football lesbiennes au Nigéria: indignons-nous !

On a appris cette semaine que la présidente de la Ligue féminine de football du Nigéria, Dilichukwu Onyedinma, venait de décider d’exclure les joueuses de football lesbiennes de l’équipe nationale et des clubs du pays. Une décision qui suscite l’indignation partout dans le monde. La FIFA a confirmé avoir écrit à la Fédération du Nigeria au sujet de ces propos homophobes.

Voici la lettre, initiée par Audrey Keysers et Maguy Nestoret, envoyée à l’Ambassadeur du Nigéria en France. Une lettre que j’ai signée, aux côtés de nombreuses personnalités comme Lilian Thuram et Marinette Pichon, mais aussi d’associations comme Les Dégommeuses et le Paris Foot Gay :

« Une telle discrimination est injustifiable et immorale. Elle contrevient aux principes les plus fondamentaux de respect des droits humains.

Cette décision, motivée par le seul argument que les joueuses lesbiennes ne sont pas dignes de représenter le pays, fait écho aux propos déjà intolérables tenus par l’ancienne sélectionneuse des Super Falcons, Eucharia Uche, qui s’est toujours vantée de ne pas avoir de joueuses lesbiennes au sein de son équipe. Elle intervient, par ailleurs, dans un contexte où l’ensemble de la communauté LGBT du Nigéria subit des violences et des discriminations quotidiennes, alors même que le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a adopté en juin 2011 une résolution historique promouvant l’égalité des individus sans distinction de leur orientation sexuelle.

Notre combat pour la dignité des joueuses nigérianes et de toutes les lesbiennes du pays ne se limitera pas à ce courrier. Nous allons très officiellement demander à la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) de suspendre la participation du Nigéria de toutes les manifestations sportives internationales.

Nous terminerons ce courrier en citant Nelson Mandela « Un être humain qui prive un autre être humain de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l’étroitesse d’esprit ». »

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s